Belle & Fashion

5 conseils pour prendre soin des cheveux secs

cheveux secs

Rêches, électriques, fourchues, cassantes, sont autant de symptômes typiques des cheveux secs. Pour prendre soin de cette botte de foin, voici 5 conseils pour bien les entretenir et les transformer en une chevelure soyeuse.

Réduire le nombre de lavages des cheveux secs

Il n’est pas nécessaire de laver plusieurs fois dans la semaine les cheveux secs étant donné qu’ils ne sécrètent pas trop de sébum. Au contraire, en les lavant régulièrement, vous les agressez. 

Pour les entretenir, pensez au lavage sans shampoing appelé cowash. Celui-ci peut se faire au moyen d’un après-shampoing qui est à répartir sur le cuir chevelu humide. Massez ensuite les cheveux et rincez-les à l’eau claire. Cette méthode, qui permet d’éliminer l’excès de sébum, de sel et bien d’autres encore, peut s’effectuer aussi avec un soin lavant sans savon.

Si vous préférez les soigner avec du shampoing, mieux vaut opter pour des low-poo sans silicone, sans sulfate et sans paraben, qui sont riches en huiles.

Réaliser un masque hebdomadairement

Afin d’apporter l’hydratation dont les cheveux ont besoin, vous pouvez faire un masque nourrissant de manière hebdomadaire. 

Le mieux est d’opter pour un masque cheveux riche en huiles connu pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle permet notamment de redonner aux cheveux secs sa beauté naturelle. 

Ces masques s’appliquent après le shampooing. Ils garantissent une hydratation instantanée.

Bannir les sèche-cheveux et limiter les fers

Pour éviter de fragiliser les cheveux secs, il faudra renoncer à utiliser le sèche-cheveux. Il faut également limiter l’usage des fers à lisser et à friser. Ces appareils vont finir par détériorer l’écaille. 

Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, alors, l’application de soin thermoprotecteur est conseillée afin d’assurer la protection de votre chevelure. Ce soin va protéger vos cheveux contre l’effet de la chaleur en libérant des actifs protecteurs. En outre, il est fortement déconseillé de se servir d’appareil chauffant sur des cheveux mouillés.

Apporter une bonne hydratation au quotidien

De nombreuses formes d’agression peuvent détériorer encore plus les cheveux secs. Citons notamment le soleil, le froid, l’eau salée, l’eau calcaire, etc. Les cheveux ont donc besoin d’être bien hydratés.

Pour les traiter, vous pouvez miser sur un sérum qui apporte les éléments nutritifs nécessaires pour nourrir et hydrater la fibre. Préférez les huiles, car elles hydratent sans alourdir les cheveux. 

Lorsque vous les appliquez, évitez les racines et insistez sur les pointes. Il est également possible de miser sur des crèmes sans rinçage qui sont d’une grande efficacité.

Renforcer la protection des cheveux secs lors d’une exposition solaire

En période estivale et particulièrement pendant les vacances, le soleil et le sel de mer sont à eux deux dangereux pour les cheveux secs. Il est donc très important d’apporter avec soi les meilleurs soins pour les cheveux afin d’éviter qu’ils ne se transforment en paille. 

Il faudra entre autres avoir sur soi un spray anti-UV ou une huile de protection à appliquer avant chaque exposition. Et n’oubliez surtout pas d’en remettre à chaque fois que vous vous êtes baigné. 

Enfin, avant de rentrer, pensez à bien laver vos cheveux pour enlever les restes de sel, de sable et de soin solaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *